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Métiers de la Banque
Evolution des métiers de la conformité et des risques
Etude métier de l’Observatoire – mars 2021
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Métiers de la Banque
La présente étude résulte de la préoccupation conjointe de l’Observatoire des métiers de la Banque et de L’Observatoire des métiers du groupe BPCE concernant l’impact de la crise sanitaire sur les modes de travail et les compétences dans le monde bancaire.
La crise sanitaire que nous vivons depuis maintenant plus d’un an a sans conteste joué le rôle d’accélérateur des transformations en cours.
Si les organisations ont su montrer leur résilience à court terme, en particulier en organisant le travail à distance, il est aujourd’hui nécessaire de prendre le recul nécessaire à une réflexion sur des modes de travail qui vont sans doute se pérenniser.
Il y a fort à parier que l’on ne reviendra pas en arrière, comme peuvent le laisser penser les accords de télétravail en cours de négociation ou les projets de réduction des surfaces immobilières de type Flex-Office ou Néo-Nomadisme.
Côté client, les habitudes d’interaction à distance prises pendant le confinement grâce à la généralisation de certaines technologies vont perdurer. Le bénéfice client perçu est incontestable en termes de rapidité et de fluidité pour opérer des tâches sans valeur ajoutée particulière.
Nous devrions donc nous diriger vers des modes de travail hybrides pour lesquels il conviendra d’organiser la cohabitation entre un distanciel qui sera la norme et des « moments » physiques qui resteront malgré tout utiles.
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