< 1 Min

Métiers de la Banque

Le management dans la Banque

Source : OMB,

OMB Le management dans la Banque

Etude thématique de l’Observatoire – décembre 2020

Dans un contexte de forte transformation du secteur bancaire et de ses métiers (innovations et changements technologiques, réglementaires, économiques…) et de fortes évolutions culturelles et sociétales (nouvelles attentes des clients, nouvelles modalités de travail et de coopération, importance démographique croissante des générations Y et Z…), les lignes managériales de la Banque sont à la fois interpellées et bousculées.


Les modes de coordination et de gestion de plus en plus agiles ainsi que l’expérimentation de nouvelles formes de coopération et modèles de management, s’inspirant notamment des startups et des GAFAN, contribuent également à la transformation du management dans le secteur.
Alors que, ces dernières années, ces forces se sont conjuguées jusqu’à parfois interroger la légitimité et l’utilité du management et des managers, le nombre d’articles et de publications sur l’évolution du management et la disparition du paradigme managérial type « commandand-control » reflètent la complexité du sujet et l’ampleur des défis à relever, en particulier dans le secteur bancaire.

Au cœur de ces systèmes, les managers voient évoluer les attentes à leur égard, de la part de leur direction et de leurs équipes et ces attentes sont parfois contradictoires et difficiles à concilier.
Face à ces multiples enjeux, nous avons posé la question de l’évolution du management en ces termes :

Évolution, révolution ou réinvention du management dans la Banque ?

Pour en savoir plus

Le management dans la Banque : évolution, révolution ou réinvention ?

A découvrir aussi

A découvrir aussi

0 document sélectionné

Partager cet article