< 1 Min

Métiers de la Banque

Evolution des métiers de la conformité et des risques

Source : OMB,

Etude métier de l’Observatoire – mars 2021

Cette étude a été préparée à la demande de l’Observatoire des Métiers de la Banque (OMB). Elle s’inscrit dans la continuité d’études métiers, dont la plus récente aborde la fonction de la Finance, qui ont pour objectif de cerner les pratiques actuelles et de préfigurer les tendances des prochaines années.

L’OMB, au sein de l’Association Française des Banques, est un organisme paritaire qui s’attache à diffuser des informations factuelles sur les métiers bancaires (statistiques, analyses métiers, évolutions RH…), à réaliser des études thématiques et prospectives pour accompagner les praticiens et les fonctions RH des établissements bancaires adhérents.

Il a été décidé initialement d’aborder les métiers de la Conformité, une filière dite « champignon », ayant vécu une croissance très importante depuis 2014. À la demande des organisations syndicales, l’étude de la filière Risques a été ajoutée.
Une vingtaine d’entretiens approfondis avec des directeurs des Risques, de la Conformité rejoints généralement par leur RRH dédié, ont été réalisés.

Ces entretiens ont été pilotés, côté Topics, par Bruno Mettling, Marc Gosselin et Jalal Rais. Les entretiens ont, dans la plupart des cas, été structurés autour de 3 axes :

  • les récentes évolutions de la fonction, son organisation et son positionnement,
  • les stratégies RH (recrutements, turnover, formations, mobilité interne…),
  • les enjeux et défis à venir.

Pour en savoir plus

Evolution des métiers de la conformité et des risques dans le secteur bancaire

A découvrir aussi

A découvrir aussi
Les soft skills et le travail du futur

2 Min

Métiers de la Banque

Les soft skills et le travail du futur

Etude métier de l’Observatoire – décembre 2021 La présente étude résulte de la préoccupation…

0 document sélectionné

Partager cet article