2 Min

Emploi et durée du travail

Signature unanime de l’accord de branche sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC)

L’AFB a conclu un nouvel accord de branche sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC), signé à l’unanimité par les organisations syndicales représentatives. Cet accord entrera en vigueur le 1er juillet 2025 pour une durée de quatre ans. 

Il s’inscrit dans le prolongement des démarches conduites depuis plusieurs années au sein de la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) et de l’Observatoire des métiers de la banque, afin d’anticiper les transformations du secteur et accompagner l’évolution des emplois et des compétences. Dans un environnement marqué par l’accélération des mutations technologiques, l’allongement des carrières, la transition écologique et les attentes croissantes en matière d’égalité professionnelle, cet accord vise à : 

  • identifier, prévoir et actualiser les grandes tendances d’évolution des emplois et des compétences ; 
  • participer à l’accompagnement des   réorganisations engagées au sein des entreprises ; 
  • favoriser l’attractivité des métiers et renforcer l’employabilité de tous les publics tout au long de leur vie professionnelle. 
  • répondre aux enjeux de la transition écologique,  
  • porter une attention particulière aux conséquences pour les salariés et les entreprises de l’allongement de la durée de la vie professionnelle 

L’accord réaffirme   le rôle essentiel de l’Observatoire des Métiers en tant que structure de veille active sur l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi, des métiers et des compétences, ainsi que son rôle d’informations, de connaissances et d’analyses prospectives des métiers et des compétences. L’Observatoire des métiers permet ainsi d’éclairer les politiques de Branche en faveur de l’emploi, mais également celles des entreprises, en lien avec leurs propres démarches de gestion des emplois des parcours professionnels et la mixité des métiers (GEPPMM). 

Une disposition spécifique introduite en matière de santé au travail 

Dans un objectif de prévention et d’adaptation des parcours liés à l’allongement de la vie professionnelle, l’accord intègre une dérogation à l’obligation légale de visite médicale à 45 ans. Cette visite pourra désormais être organisée entre 43 et 50 ans, afin de tenir compte des contraintes opérationnelles des entreprises et des services de santé au travail, tout en garantissant l’effectivité de ce droit pour les salariés. 

Les partenaires sociaux ont souhaité faire de cette disposition une mesure concrète et pragmatique, au service de la santé au travail et du maintien dans l’emploi des salariés expérimentés. 

Retrouvez ci-dessous l’accord et la communication adhérents.

Accord-GPEC-version-signee-270625-1

721.25 Ko

Telecharger Accord-GPEC-version-signee-270625-1

Communication_adherent_GPEC-VF-1

248.42 Ko

Telecharger Communication_adherent_GPEC-VF-1

0 document sélectionné

Partager cet article