2 Min

Métiers de la Banque

Métiers bancaires : « insertion de jeunes sportifs éloignés de l’emploi dans la banque : pourquoi ça marche ? »

Dans le cadre des Rencontres AFB, la 8e édition aura porté sur les enjeux d’insertion dans les métiers bancaires de jeunes sportifs jusqu’alors éloignés de l’emploi.

Ouverte par la Directrice générale de la fédération bancaire française (FBF) et de l’Association française des banques (AFB), Maya Atig, la 8e édition des Rencontres AFB aura mis en valeur l’engagement des banques en faveur de l’insertion de jeunes sportifs dans les métiers bancaires, le 19 février 2025. L’événement fut l’occasion de présenter les résultats de l’étude menée par le cabinet Pluricité et d’entendre les témoignages de jeunes, de responsables insertion et diversité de banques, ainsi que d’une représentante d’organisation syndicale, et de d’un coach de l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels).

Depuis neuf ans, le programme « Déclics Sportifs », développé par l’Apels a permis à près de 600 jeunes jusqu’alors éloignés de l’emploi d’accéder aux métiers de la banque. Grâce à une formation complète aux fondamentaux bancaires, ces talents repérés pour leur rigueur, leur esprit d’équipe et leur détermination bénéficient d’un accompagnement sur mesure. Ce suivi, assuré par l’Apels et l’AFB en lien avec les tuteurs en entreprise, facilite leur intégration et leur montée en compétences au sein des établissements bancaires.

Un impact positif pour les jeunes et les banques

Ce programme représente une opportunité gagnant-gagnant. Les banques y trouve un levier supplémentaire pour diversifier les profils de candidats. Elles enrichissent ainsi leurs équipes par de nouvelles compétences. Les jeunes, quant à eux, accèdent à des perspectives professionnelles auxquelles ils n’avaient pas pensé pour la plupart, et qui ne leur étaient pas spontanément proposés dans l’accompagnement des prescripteurs de l’emploi.

Aujourd’hui, l’étude menée par Pluricité constate que 76 % des jeunes ayant terminé leur formation et leur contrat de professionnalisation sont désormais en activité professionnelle ; 91 % des répondants à l’enquête précisant qu’ils sont en CDI. Cette réussite témoigne de l’importance du sport comme levier d’insertion et de l’engagement du secteur bancaire en faveur de l’inclusion professionnelle.

Pour consulter les résultats complets de l’étude cliquer ci-dessous.

Voir (ou revoir) la 8e édition des Rencontres de l’AFB – Echanges animés par : Olivier Peraldi, directeur des Relations Sociales de l’AFB

Voir (ou revoir) l’ouverture de la 8e édition des Rencontres de l’AFB par, Maya ATIG, Directrice générale de l’AFB

Voir (ou revoir) la présentation de l’etude Pluricité par, Thibaut DESJONQUERES, Directeur associé de Pluricité

Voir (ou revoir) la séquence grand témoin avec, Jean-Philippe ACENSI, President fondateur d’Apels

0 document sélectionné

Partager cet article