L’AFB est l’organisme professionnel des banques commerciales dans le domaine social

Représentant des employeurs dans le dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales (convention collective de la banque, salaires, emplois, temps de travail, retraites, formation…), la Direction des affaires sociales de l’AFB met en œuvre la politique sociale définie par la Délégation patronale, mandatée par le Conseil AFB.

L’AFB accompagne ses adhérents dans le domaine social

Elle assure l’interprétation de la convention collective de la banque auprès de ses adhérents, et contribue à la compréhension des textes législatifs dans le domaine social.

L’AFB est membre de la Fédération bancaire française (FBF)

L’AFB est l’un des membres fondateurs de la Fédération bancaire française. Elle siège à ce titre au Comité exécutif de la FBF.
Elle assure la liaison entre les différentes catégories de banques et recueille leur avis, à l’occasion des réunions de son Conseil, pour préparer, notamment, la participation de son représentant aux travaux du Comité exécutif de la FBF dans les domaines bancaire et financier.

L’AFB est membre de la Fédération bancaire européenne (FBE)

L’AFB participe aux instances paritaires européennes relatives au dialogue social et à l’évolution de la législation sociale européenne (transformation numérique, compétences et employabilité, formation tout au long de la vie professionnelle). Elle participe également aux travaux sur l’impact de la réglementation bancaire sur l’emploi.

L’AFB représente la profession bancaire au niveau interprofessionnel et institutionnel dans le domaine social

L’AFB représente les banques commerciales lors de nombreux travaux interprofessionnels et auprès des pouvoirs publics, en particulier sur les politiques de protection sociale (réforme des retraites, assurance chômage…), d’emploi, de formation, de santé au travail…
Dans le cadre du MEDEF, l’AFB est membre des commissions sociales Emploi, Formation et Protection sociale. Elle accompagne le MEDEF au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Elle occupe différents mandats au sein d’institutions paritaires (AGIRC / ARCCO, AGS, UNEDIC…).

0 document sélectionné

Partager cet article