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Emploi et durée du travail
Insertion – Programme Déclics Sportifs – APELS
Les banques engagées dans l’insertion de jeunes sportifs au sein de leurs métiers
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Publications
Ce mardi 21 septembre 2021, la Fédération bancaire française (FBF), l’Association Française des Banques (AFB), l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels) et le programme each One ont co-organisé un évènement sur l’insertion dans la banque de jeunes sportifs et de personnes réfugiées hautement qualifiés. Cet évènement, en présence de Nadia Hai, ministre déléguée en charge de la Ville et de la Cohésion des territoires, a permis de rappeler l’engagement du secteur bancaire français pour l’insertion professionnelle.
L’insertion professionnelle est un enjeu majeur pour les banques françaises, qui développent plusieurs actions et notamment des partenariats pour la promouvoir. C’est le cas avec l’Apels et each One, qui encouragent respectivement l’inclusion par le sport et l’accompagnement professionnel des personnes réfugiées hautement qualifiées.
Cet évènement a permis d’échanger sur les enjeux de ces programmes, de donner la parole aux personnes ayant suivi ces parcours, de féliciter les 48 jeunes et 19 personnes réfugiées des promotions Apels et each One 2020 et 2021 d’Ile de France, de Paca et des Hauts-de-France qui ont reçu leurs attestations et de mettre à l’honneur cet écosystème engagé pour l’insertion.
En quelques années, les promotions Déclics Sportifs de l’Apels, dans le cadre de l’accord avec l’AFB, ont permis à près d’une centaine de jeunes de se former aux métiers de la banque et d’intégrer durablement le secteur. Parmi les personnes réfugiées hautement qualifiées, 80% ont obtenu un contrat de professionnalisation à l’issue de leur formation.
L’insertion représente un enjeu stratégique et une force pour le secteur bancaire français. Par des partenariats tels que ceux mis en lumière aujourd’hui, ou par l’alternance – les banques françaises comptent 15 200 alternants – les banques s’investissent pour intégrer, former, faire évoluer leurs salariés.
Communique-de-presse-FBF-AFB-Apels-et-each-One-1
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