< 1 Min

Égalité professionnelle

Egalité professionnelle : le groupe de travail paritaire AFB échange sur la place des femmes dans le numérique

La corédactrice du rapport sur la place des femmes dans le numérique, Catherine Ladousse, a présenté les conclusions du rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes aux membres du groupe du travail paritaire « égalité professionnelle » de l’AFB.

Dans le cadre de son groupe de travail paritaire, l’Association française des banques (AFB) a reçu Catherine Ladousse coprésidente de la Commission « Parité » du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), le 7 février 2024 pour une présentation des constats et propositions de son rapport.

Alors que l’AFB a diffusé sa vidéo de sensibilisation contre le harcèlement sexuel dans le monde du travail le 25 janvier dernier , Journée nationale contre le sexisme, les membres du groupe de travail ont pu échanger sur les différentes problématiques liées à l’insuffisance de femmes dans les études scientifiques et techniques. Constatant que 7% des filles déclarent avoir envie de s’orienter vers le numérique pour 29% des garçons, ils ont souligné l’importance de lutter contre les phénomènes détournant les étudiantes, puis les jeunes diplômées, des métiers requérant des connaissances informatiques, mathématiques et scientifiques.

Favoriser l’égalité femmes/hommes

Dans le cadre de son accord de branche « égalité professionnelle » signé en 2006, parmi les tous premiers accords sur cet enjeu, l’AFB développe chaque année un plan d’actions concrètes. Ainsi, après la publication d’outils de sensibilisation (vidéo et infographie) sur les stéréotypes genrés, les agissements sexistes, et le harcèlement sexuel, le groupe de travail s’appuiera en 2024 sur les pratiques des banques en faveur d’un équilibre genré dans les métiers du secteur.

0 document sélectionné

Partager cet article