< 1 Min
Métiers de la Banque
Comme chaque été, l’AFB a organisé des échanges entre professionnels des métiers bancaires et jeunes alternants, sportifs engagés dans le programme d’insertion dans l’emploi bancaire. Une façon d’appréhender le quotidien des métiers bancaires.
Les sessions « discussion libre » de l’Association française des banques (AFB) s’adressent aux jeunes sportifs engagés dans le programme « Déclic sportif » afin de leur donner l’occasion de rencontrer, dans un contexte d’échanges informels, des professionnels aguerris des métiers bancaires ayant accepté de jouer le jeu des questions / réponses concrètes sur leurs parcours et expérience, et ainsi appréhender au mieux leur arrivée au sein de la banque qui les accueille.
La période estivale représente un risque de prise de distance des jeunes – voire de démotivation et de décrochage – et les ateliers proposés par l’Apels pendant cette période étant essentiellement de nature culturelle et/ou sportive, le comité de pilotage AFB a mis en place depuis 2021, des rendez-vous de « discussion libre » en visioconférence entre les jeunes et un professionnel des métiers bancaires en activité ou à la retraite différent à chacune des sessions. Celles-ci se sont déroulées les 23 et 30 juillet 2024. Les deux professionnels de la banque intervenants auront été Eric Motila, Responsable Alternance et Intégration chez Société Générale, et Candice Laskar, Responsable Campagne Aternance au sein du groupe BPCE.
Les jeunes repérés par les établissements bancaires adhérents du comité de pilotage insertion de l’AFB, ont reçu une formation dédiée aux fondamentaux des métiers bancaires via une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) de 392 heures et sous l’égide de l’Ecole supérieure de la banque, dans le cadre du partenariat AFB/APELS « Déclics sportifs ».
0 document sélectionné