Internet AFB

Internet AFB, retour à l'accueil

Missions


L'AFB est l'un des membres fondateurs de la Fédération bancaire française. Elle siège à ce titre au comité exécutif de la FBF où elle représente l'ensemble des établissements agréés en tant que Banque par l'ACPR et plus particulièrement les petites et moyennes banques et les banques étrangères. Elle est l'organisme professionnel des banques commerciales dans le domaine social (convention collective de la banque de janvier 2000).

Représentant des employeurs dans le dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emplois, temps de travail, retraites, formation, ...), la Direction des affaires sociales avec l'appui d'une délégation patronale propose au Conseil de l'AFB les orientations sociales de la branche. Ses activités couvrent trois domaines : la réflexion collective et la gestion des dossiers communs, le service aux adhérents et la représentation de la profession, notamment au niveau interprofessionnel et européen.

En outre, l'AFB assure la liaison entre les différentes catégories de banques et recueille leur avis pour préparer, notamment à l'occasion des réunions de son Conseil, la participation de son représentant aux travaux du Comité exécutif de la FBF dans les domaines bancaire et financier.